Dernière minute

POMPIERS SOLIDAIRES

 

logo-moelle1

Maéline a besoin

d’une greffe de moelle osseuse

Son papa, sapeur pompier professionnel en Isère lance un appel

Inscrivez vous sur la liste, trop courte, des donneurs de moelle:

« les veilleurs de vie »

photo maeline

Bonjour,

Je suis sapeur pompier dans le département de l’Isère, motard depuis des années, fan de sport, passionné par mon métier ET….un papa inquiet aujourd’hui.

Je fais appel aujourd’hui à l’ensemble de mon réseau professionnel et personnel pour diffuser le plus largement possible un appel à la solidarité.

Cet appel me touche personnellement : il ne fait aucun doute que la mobilisation de chacun d’entre vous, de votre réseau, de vos proches et famille permettra de donner des espoirs supplémentaires à toutes les personnes atteintes de maladies graves du sang.

Ma fille Maéline a 3 ans et demi. Une leucémie vient d’être diagnostiquée. Elle a besoin d’une greffe de moelle osseuse ( à ne pas confondre avec le don de moelle épinière).

En théorie, un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec chacun de ses frères ou soeurs; cette probabilité chute à 1 sur 1 million, lorsque la compatibilité est recherchée entre 2 individus au hasard. C’est pourquoi toute nouvelle inscription augmente pour chaque malade les chances de trouver le bon donneur et d’être greffé. Malheureusement, Maéline n’a pas de frère et soeur.

En France, nous comptons 200 000 donneurs alors que l’Allemagne en compte 3.5 millions.

Chaque année, le don de moelle osseuse sauve des vies. Pré-inscrivez-vous dès à présent pour donner une chance supplémentaire de guérison à un malade.

Il existe milles façons d’aider les malades comme ma fille : dons de sang (globules rouges), dons de plasma, dons de plaquettes et le don de moelle osseuse !

Elle est régulièrement transfusée car trop faible en globules rouges et plaquettes.

Des milliers de personnes ont besoin de vous ! L’EFS est près de chez vous !

Quelques exemples des possibilités :

don de sang total: durée du don : 10 minutes + 45 minutes d’attente après le prélèvement fréquence: femme max 4 fois/ an, homme 6 fois /an

don de plasma (pour les grands brûlés, les hémophiles, les troubles de la coagulation, les déficits immunitaires graves) durée du don : 60 minutes + 1h30 d’attente après le prélèvement fréquence: jusqu’à 24 fois /an

don de plaquettes (pour les leucémies, les aplasies médullaires, les personnes ayant des traitements lourds: chimio, radiothérapie ) durée du don : 90 minutes + 2h d’attente après le prélèvement fréquence: jusqu’à 12 fois /an.

Pour la moelle osseuse, les compatibilités sont rares et les donneurs (« Les Veilleurs de Vie ») manquent et pourtant…c’est vital !

Le 14 juin 2013, ce sera la journée mondiale des donneurs de sang…

J’en viens à ma demande très concrète : pouvez-vous sensibiliser votre entourage professionnel et personnel aux intérêts du don de moelle osseuse ? Au plus il y aura d’inscrits sur le registre national des donneurs, au plus nous aurons des chances de sauver Maéline et tous les autres malades ! Enfants comme adultes !

Si votre établissement dispose de moyens de communication particuliers destinés à vos salariés ou aux usagers (intranet, journal interne, radio fm, site internet…), cela peut présenter un grand intérêt et largement augmenter l’efficacité de ma démarche.

Vos idées sont les bienvenues.

Merci à toutes et tous

Cédric GRATIOT

 *

* * *

*

en savoir plus:

Regardez aussi

DEMANDE D’ENTREVUE AU MINISTRE BUFFET