Refonte de la filiere : Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu !
Suite au mouvement de grève et à la manifestation à Paris du 3 novembre 2011, les syndicats CGT, CFDT, FA-SPP et SUD des sapeurs pompiers professionnels appellent à une nouvelle journée de grève et ………
……..à une manifestation régionale de partout en France le 17 novembre prochain contre une réforme de notre filière dont l’application, en l’état, aboutirait à une précarisation sans précédent du statut de sapeur-pompier professionnel.
Nous dénonçons ainsi la déconstruction de la filière sapeur-pompier professionnel, dépendant de la Fonction Publique Territoriale, déconstruction qui aurait des répercussions immédiates et durables sur la qualité des secours en France.
Nos 4 syndicats, qui représentent plus de 60% des voix dans la filière (!), annoncent qu’ils ont fait valoir leur « droit d’opposition » au protocole d’accord signé le 23 septembre dernier entre le gouvernement et quatre autres syndicats minoritaires (FO, UNSA, CFTC et Avenir Secours) et une association Loi 1901 (la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, qui n’a aucune légitimité à signer ce type d’accord).
Nous exigeons l’ouverture immédiate de véritables négociations sur la réforme de notre filière avec les organisations syndicales signataires de ce communiqué avant sa présentation au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.
Malgré une participation inégalée à la manifestation nationale du 3 novembre, des mouvements de grèves et des actions locales le lundi 17 octobre dans toute la France, aucune négociation n’a encore eu lieu.
Pour cette raison, nos organisations maintiennent plus que jamais la journée de grève et d’action du 17 novembre à Lyon et appellent Monsieur Guéant, Ministre de l’Intérieur, à répondre à nos sollicitations.
En savoir plus: