Suite aux violences urbaines en progression constantes, nous avons demandé une entrevue à Monsieur le Préfet du Rhône. Celle-ci a eu lieu le 3 juillet dernier.
Continuez à faire des signalements et des dépôts de plaintes pour arriver à un niveau de tolérance zéro.
Voici ci-dessous le compte rendu.
VIOLENCES URBAINES ET SÉCURITÉ DES SAPEURS-POMPIERS
Depuis de trop nombreux mois et à la suite des matchs de la coupe du monde de football, de nombreuses incivilités et exactions ont été commises sur le territoire Français et notamment dans le département du Rhône : dégradations de bâtiments publics et privés, feux de voitures, de poubelles, mise en place de guet-apens destinés à caillasser les forces de Police et les sapeurs-pompiers, menaces, provocations…
Avec ces recrudescences de violences, les sapeurs-pompiers ne se sentent plus en sécurité pour assurer au mieux leurs missions de service public.
Afin d’essayer d’enrayer cette escalade et de protéger au mieux les intervenants, nous avons interpellé notre administration à plusieurs reprises, les médias, et dernièrement le représentant de l’Etat au niveau du département.
Une entrevue avec monsieur le préfet du Rhône délégué à la sécurité a eu lieu le jeudi 2 juillet dernier.
Au cours de cette rencontre, à laquelle participait le DDSIS et les partenaires sociaux du SDIS 69 (pour SUD, Rémy CHABBOUH, Didier DUPIR, Philippe CHABBOUH et Franck CHENAL), nous avons pu exprimer le ressenti, l’inquiétude des collègues qui interviennent et qui subissent ces violences et proposer différents axes de réflexion qui nous paraissent importants. Nous pensons avoir été entendus et un groupe de travail devrait se réunir dans les semaines à venir.
Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l’avancée de ce dossier important et afin de gagner du temps, nous vous invitons à nous transmettre toutes vos observations ou idées qui nous permettraient d’améliorer nos conditions de travail.
________________________________________________
Pour mémoire, lire l’article du 25 juin 2014 concernant notre alerte.
________________________________________________
Dans un esprit constructif, nous avons donc émis des propositions et avons demandé au représentant de l’état d’agir pour :
– une réglementation urgente concernant les gabions (cf:photo ci-dessous) aux abords des stades et dans zones urbaines sensibles. Nous estimons que cela constitue une réserve inépuisable de projectile.
– stopper l’usage du terme « incivilité » qui minore l’acte. Nous souhaitons qu’il soit remplacé par « criminalité »,
– une plus grande sécurité des agents, avec un effectif à 4 SP dans les VSAV ,
– une recouverture opérationnelle efficace avec de vrais effectifs (exemple : Les SP de Vourles étaient venu à Vaulx en Velin renforcer Cusset ),
– une justice plus rapide avec un durcissement des peines contre les auteurs de ces actes,
– l’attribution de la NBI ZUS (les policiers municipaux, les gardien d’immeuble et de bassin de piscine la perçoivent) : Décret n° 2006-780
________________________________________________
Pour en savoir plus :
Les liens à retenir :
http://www.lyonmag.com/
http://www.mlyon.fr/118595-