Lettre ouvertes aux officiers du SDMIS
Au cours d’une intervention dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune de Vénissieux, les SP de Feyzin (69) ont été pris dans un guet-apens : poubelles disposées sur la chaussée en arc de cercle pour bloquer l’accès, des barrières de chantiers installées pour empêcher le demi-tour et attaqués avec des cailloux et des cocktails Molotov (phénomène de « mode » ou simple coïncidence ?).
Heureusement pas de blessés cette fois-ci. « Seulement » des vitres cassées.
Nous avons immédiatement alerté le Président du Conseil d’Administration du SDMIS et demandé une entrevue en urgence à Monsieur le Préfet ainsi qu’à monsieur le Préfet Délégué à la Sécurité : L’entrevue a eu lieu ce vendredi 3 novembre 2017 à 15 heures.
Un communiqué de presse a été adressé à l’ensemble des médias de l’agglomération et pris attache avec les élus de Feyzin et de Vénissieux : nous attendons leurs réactions.
La question se pose maintenant de savoir si nous acceptons de continuer ainsi ou si nous agissons.
Il y a beaucoup trop de classements sans suite et de simples rappels à la loi. Nos demandes verbales et officielles d’anonymisation des plaintes déposées par les SP sont restées lettres mortes.
Découragés pour les uns et craintes de représailles pour les autres, les pompiers aujourd’hui ne vont même plus déposer plainte !!!
Dès maintenant un préavis de grève nationale a été déposé pour la journée du 6 novembre 2017.
Un rassemblement en tenue SP (il fait froid, couvrez-vous) est donc prévu le lundi 6 novembre 2017 à partir de 8h à la caserne de Rochat (Petit déjeuner offert sur place).
Un départ s’opérera à 10h en direction de la place de l’auditorium* à Lyon 3eme via la préfecture.
*Ce lieu symbolique a été le théâtre d’une violente agression d’un équipage de sapeurs pompiers le 18 août 2013. Alors que plusieurs individus avaient été arrêté, notez qu’à ce jour aucune audience n’a encore eu lieu…
https://www.lyonmag.com/article/56575/les-pompiers-vont-manifester-apres-l-8217-agression-pres-de-la-part-dieu
https://www.lyonmag.com/article/56579/le-proces-des-agresseurs-des-pompiers-reportes
http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Salle-de-presse/Les-communiques-de-presse2/Agressions-de-sapeurs-pompiers-le-prefet-condamne
Par solidarité, nous appelons nos collègues pompiers de toute la France à se positionner en grève de 30 minutes en soutien aux collègues du Gard (SDIS 30) et/ou 69 minutes en soutien aux collègues du Rhône (SDIS 69).
Des collègues SP d’autres départements et notamment du Gard ont annoncé leur venu.
Bonne journée et prudence lors de vos gardes, car même si nous l’oublions un peu facilement nous faisons un métier dangereux.
Le bureau SUD
« Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu »
Article presse :
http://www.europe1.fr/societe/les-pompiers-du-rhone-manifestent-a-la-suite-dun-guet-apens-3484646
http://www.objectifgard.com/2017/10/25/7h50-de-nicolas-nadal-porte-parole-syndicat-sud-pompiers/
http://www.midilibre.fr/2017/10/30/des-renforts-pour-les-pompiers-nimois-en-greve,1580787.php