L’intersyndicale dénonce avec force les propos tenus par Monsieur Christophe Guilloteau, Président du Conseil Départemental du Rhône, lors de la séance budgétaire du 4 avril 2025.
La lettre ouverte disponible en cliquant ici
En choisissant d’opposer les agents du service public d’urgence aux autres politiques publiques et en réduisant un mouvement social de plusieurs mois à de simples « caprices », le Président du département franchit une nouvelle ligne rouge.
Ces déclarations méprisantes sont une insulte envers les sapeurs-pompiers professionnels, les personnels administratifs, techniques et spécialisés, engagés quotidiennement au service de la population.
La vidéo en question : https://fb.watch/yPamSJaZyQ/
La remise en cause du droit de grève, les tentatives de division entre professionnels et volontaires, l’utilisation de quelques dérives individuelles pour discréditer un mouvement légitime : autant de manœuvres indignes d’un élu de la République.
Rappelons que ce conflit trouve son origine dans des décisions brutales et unilatérales : suppression de l’ICL, gel de postes, non-versement de la prime JO, arrêt des négociations salariales…
Le dialogue social n’est pas un obstacle, c’est un fondement de notre démocratie. L’attaquer, c’est fragiliser tout notre modèle de Sécurité Civile.
Le syndicat SUD exige du respect pour l’ensemble des agents du SDMIS et appelle à la responsabilité. Le temps est venu de cesser les provocations et de renouer un dialogue constructif, loin des logiques électoralistes.
Merci pour votre attention et la confiance.
#SPP #PompiersEnColère #